LE CHEVEU CREPU : 5 CHOSES A SAVOIR
LE CHEVEU CREPU : 5 CHOSES A SAVOIR
- sekelem
- 20 décembre 2022
Hello les Beauties! Et si on parlait aujourd’hui du cheveu crépu dans toute son originalité et sa sensibilité ?
Il est difficile de prendre soin de quelque chose qu’on ne connait pas. C’est la raison pour laquelle il est primordial pour toute naturelle de connaitre le b-a -ba du cheveu crépu afin de mieux en prendre soin. Loin de moi l’idée de prétendre être une experte du cheveu crépu. J’ai toutefois passé au début de mon aventure crépue de longues heures à écumer les blogs, les sites web et les vidéos de youtubeuses spécialistes du cheveu crépu. Toutes ces connaissances combinées à mon expérience personnelle m’ont permis de retenir 5 choses informations essentielles sur le cheveu crépu que je souhaite vous partager :
1- Il est sec et fragile
Hé oui! c’est la première chose la plus importante à savoir. Le cheveu crépu est un cheveu de nature sec et fin avec des boucles plus ou moins serrées. Il pousse en spirale et vers le haut contrairement au cheveu européen ou asiatique qui lui pousse tout droit et vers le bas. A cause de cette forme en spirale, le peu de sébum produit au niveau du cuir chevelu a du mal à hydrater suffisamment le cheveu sur toute la longueur. C’est la raison principale pour laquelle le cheveu crépu est très souvent très sec, déshydraté et donc plus fragile (car prédisposé à la casse).
2- Il pousse moins vite
Le cheveu crépu pousse moins vite comparé aux autres types de cheveux. Cela n’empêche néanmoins qu’il pousse effectivement. Ne dit-on pas qui va lentement, va surement? Un cheveu frisé peut pousser de 0,5 centimètre à 1,5 centimètre par mois en moyenne. En fait, la lenteur de la poussée du cheveu crépu combinée à sa tendance à casser quant il est mal hydraté donnent l’impression qu’il ne pousse pas du tout. Ce qui n’est pas le cas. Il a juste besoin de plus d’attention.
3- Il est versatile
Le cheveu crépu est un peu comme un “cheveu magique”. C’est le type de cheveu qui permet plusieurs dizaines de coiffures différentes. Par sa texture particulière, il permet plusieurs expérimentations capillaires. En effet, vous pouvez passer du crépu au lisse et inversement; ou encore passer du long au court en quelques secondes juste avec en vaporisant un peu d’eau: c’est le phénomène du rétrécissement (shrinkage en anglais). Vous pouvez aussi les onduler ou les étirersans chaleur juste avec des nattes. C’est l’un des gros avantage du cheveu crépu.
4- Il a besoin d’hydratation
De nature sec et fragile, le cheveu crépu doit être manipulé avec délicatesse et doit être fréquemment nourris avec des crèmes et des huiles. Il est recommandé de le nourrir une à deux fois par jour et d’avoir recours à un soin hydratant et nourrissant plus complet une fois par semaine lors du shampoing.
5- Il répond à son environnement
Le cheveu crépu est conçu pour faire rempart contre le soleil et protéger notre cuir chevelu. « Il est épais, très dense, vrillé. Il émerge du derme, couché le long de la peau du crâne et non tout droit… Tout est donc organisé pour ne pas laisser la moindre parcelle de cuir chevelu exposée aux brûlures solaires ! La nature a bien fait les choses… » disons plutôt que Dieu a bien fait les choses ! Le cheveu crépu n’est donc pas une punition comme on entend certains le dire, c’est plutôt le type de cheveu le plus adapté pour nous protéger des aléas de notre environnement.
Voilà!
J’espère que vous avez à présent une idée claire du cheveu crépu, et surtout que vous vous êtes débarrassés de certaines fausses idées reçues sur ce type de cheveux. Retenez surtout que le cheveu crépu est beau et unique alors ne le cachez pas, sublimez le!